Les Têtes Chercheuses


L’association des Têtes Chercheuses, créée par et pour les doctorants de l’Ecole Doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) en novembre 2010, a pour objectif de fédérer les jeunes chercheurs afin de discuter des problématiques liées à leur travail tout en leur donnant de la visibilité par le biais de projets communs. Initialement implantée à Lyon, les Têtes Chercheuses développent des antennes régionales à Saint-Etienne et dans le secteur Grenoble-Chambéry. L’association rayonne donc au niveau régional et accueille une diversité toujours plus grande de doctorants, principalement rattachés à l’Université Lyon 2, à l’Université Lyon 3, à l’ENS de Lyon et à l’Université de Saint-Etienne.

Delphine KLEIN est trésorière, coordinatrice du comité de lecture et des antennes des Têtes Chercheuses.

Les Têtes Chercheuses proposent des réunions mensuelles qui s’articulent en deux temps. Le premier volet permet de soulever des questions d’ordre méthodologique (comment faire de la veille bibliographique, présenter un CV académique ou planifier sa thèse, ...). Le second volet offre l’opportunité à un jeune chercheur d’exposer un point de sa recherche (un doctorant peut présenter son sujet ou plus spécifiquement un axe de son plan qui lui paraîtrait problématique, mais aussi un article qu’il souhaite publier ou une communication dite blanche en vue d'un colloque par exemple). Espace d’échanges et de rencontres, ces réunions ouvrent régulièrement leurs portes à de jeunes docteurs et à des intervenants issus du monde professionnel qui viennent enrichir les discussions sur les enjeux du travail de doctorat. Parce que les questionnements du doctorant évoluent au fil du parcours de thèse, nous veillons à aborder des thématiques qui vont de la découverte du monde de la recherche à la finalisation de la thèse.


Un comité de lecture, coordonné par Delphine KLEIN, s'est formé au sein de l'association. Il est composé de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines qui sont à la disposition des membres de l’association pour lire et corriger, avec un regard critique et bienveillant, les articles destinés à la publication.


Un forum permet de suivre l’actualité scientifique et culturelle, d'élaborer, grâce au collectif et en fonction des besoins de chacun, une méthodologie appropriée à sa recherche et d'ouvrir des discussions sur des points  problématiques. Toutes les informations concernant les réunions mensuelles des différentes antennes sont disponibles sur la page d’accueil.


L’association met également en place un blog, conçu comme un espace dédié à la publication d’articles, de billets, ainsi qu’un journal papier dont le premier numéro paraîtra en 2013.


Enfin, les adhérents peuvent participer à des projets communs impulsés par l’association qui organise, sur un mode biennal et en alternance, un colloque international et des journées d’études. La première journée d’études de l’association a eu lieu en juin 2010, deux nouvelles journées d'études se sont déroulées à l'automne 2012. Le premier colloque international s’est tenu en décembre 2011 sur le thème « L’exploration du corps dans les arts » et a été un franc succès ; en 2013, l'association proposera un nouveau colloque sur le thème "Concurrence".

 

Contact :